Si le sauna apparut initialement en Finlande, sa notoriété a depuis dépassé les frontières de ce pays. Ses multiples vertus en font un ouvrage dédié au bien-être très apprécié. Découvrez quels sont les bienfaits du sauna, ainsi que les différents modèles.
Quels sont les atouts d’un sauna ?
Lors d’un bain de sauna, la peau transpire beaucoup, mais la sudation s’évapore. Cette sudation apporte de multiples vertus :
- Tonification de la peau.
- Évacuation des toxines.
- Stimulation de la fonction cardiaque.
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Atténuation des douleurs musculaires.
Quels sont les différents types de sauna ?
Il existe deux types de saunas : le sauna traditionnel et le sauna à infrarouge. C’est la différence de chaleur qui permet surtout de les distinguer.
Dans un sauna traditionnel, la température est comprise entre 60 et 90°C, et le taux d’humidité atteint 20%. Cette température importante permet de renforcer la sudation, mais aussi d’accélérer la séance. Néanmoins, elle est déconseillée en cas de problèmes cardiaques, ou simplement si vous êtes sensibles à la chaleur.
Le sauna à infrarouge diffuse une chaleur plus modérée ne dépassant pas 60°C, et ne génère pas d’humidité, car celle-ci reste autour de 0%. Cette température plus douce permet de faire des séances plus longues. Ce type de sauna est idéal si vous ne supportez pas la température d’un modèle traditionnel.